Ce qui a commencé par une demande “impossible” a aujourd’hui, quelque 20 ans plus tard, transformé d’innombrables douches dans le monde entier. L’histoire du premier rigole de douche montre à quel point il est important de prendre les souhaits des clients au sérieux et de faire preuve de ténacité lorsqu’il s’agit de qualité.
De la question au produit fini
Un client a téléphoné à Lindita Gojani, notre directrice actuelle et propriétaire, pour lui exposer son problème: il utilisait des carreaux grand format pour les douches et devait toujours les découper. Il nous a donc demandé si nous avions un cache de forme allongée pour le siphon.
Jusqu’alors, nous proposions des produits de plain-pied, mais uniquement les siphons carrés standard.
Mme Gojani a fait part de cet appel téléphonique à Hans Schacher, le fondateur et directeur de l’époque, lequel a d’abord refusé la demande. «Impossible!», affirmait Hans Schacher, mais le lendemain, il ne pouvait arrêter de penser à cette idée. Nous avons donc tout mis en œuvre jusqu’à ce qu’un prototype soit créé.
En 2004, le rigole est lancé sur le marché
En 2004, à l’occasion de la Swissbau, nous l’avons présenté au public sous le nom d’Aqua SwissLine. Au début, la demande était encore limitée. De nombreux grossistes hésitaient à intégrer le produit dans leur gamme. Nous avons donc également fait preuve d’innovation dans la distribution en présentant directement le rigole aux carreleurs et aux installateurs sanitaires. C’est ainsi que la demande n’a cessé de croître au cours des années suivantes et que nous avons pu gagner la confiance des installateurs sanitaires ainsi que des carreleurs.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans d’innombrables rigolex
Grâce à l’Aqua SwissLine, le partenariat entre la société Dallmer d’Arnsberg et nous s’est resserrés. Il se poursuit encore à ce jour. Bien que nous ne soyons plus les seuls fournisseurs sur le marché et que le rigole de douche se soit désormais imposée, ce produit continue de nous caractériser.
Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Depuis 2004, nous avons introduit bien d’autres produits sur le marché: des rigolex plus performants et plus sophistiqués, mais aussi des solutions de drainage pour le toit, le balcon et la cave, par exemple.
Une seule chose n’a pas changé: l’esprit d’autrefois, lorsque nous réfléchissions un peu plus longtemps à un problème insoluble et que nous trouvions soudain la solution. Tout comme l’approche méticuleuse et le perfectionnisme dans le développement des produits. Heureusement.