Fiabilité
garantie

Un travail de qualité est la condition préalable pour que tout se déroule parfaitement par la suite. Parce que la qualité est tellement importante dans notre secteur, nous acceptons volontiers d’être contrôlés et certifiés. Nous pouvons ainsi garantir que nous répondons aux normes les plus strictes, que nous facilitons le montage à nos partenaires et que nous respectons toutes les normes. Un travail de qualité est la condition préalable pour que tout se déroule parfaitement par la suite. Parce que la qualité est tellement importante dans notre secteur, nous acceptons volontiers d’être contrôlés et certifiés. Nous pouvons ainsi garantir que nous répondons aux normes les plus strictes, que nous facilitons le montage à nos partenaires et que nous respectons toutes les normes.

Notre activité incarne la suissitude

À quelle industrie pense-t-on quand on évoque la Suisse? À l’industrie horlogère, bien sûr. Depuis son apparition à Genève au milieu du XVIe siècle, cet artisanat s’est imposé comme un élément incontournable de notre pays. Bon nombre des valeurs et des qualités qui ont fait la grandeur de l’industrie horlogère sont également indispensables dans notre branche et sont aussi typiques de la Suisse – précision, fiabilité, exactitude et innovation. En un mot: suissitude.

Par conséquent, nous et nos partenaires sommes toujours en quête de solutions de drainage qui se distinguent par une performance maximale et une fonctionnalité optimale. Des solutions qui ne se contentent pas de suivre les tendances actuelles, mais qui sont en avance sur leur temps. Notre objectif est de proposer des produits qui répondent à tous les souhaits. Pour cela, nous n’hésitons pas à investir un peu plus de temps et d’efforts, car nous savons une chose: le résultat final s’en ressent. C’est pourquoi aucun détail n’est trop infime pour que nous ne lui accordions pas le plus grand soin. Nous ne vendons que des produits dont nous sommes nous-mêmes fiers et qui répondent aux exigences élevées des normes suisses, comme en témoigne le Q rouge avec la croix blanche, le logo de l’initiative «SwissQuality».

Des normes suisses pour le drainage

L’association SwissQuality, ou Qplus selon son logo, veut promouvoir la précision typiquement suisse et la qualité élevée qui en découle, notamment dans le domaine des eaux usées, afin de protéger l’eau potable, les sols et les cours d’eau. Pour ce faire, l’organisation établit ses propres directives pour différents produits sanitaires tels que les corps d’avaloir pour les caniveaux de douche, les écoulements en acier inoxydable ou les avaloirs de toit.

Ces directives s’appuient certes sur des normes européennes, mais elles vont souvent plus loin et tiennent compte des spécificités suisses. Un produit certifié par Qplus prouve ainsi sa haute qualité et son aptitude particulière pour le marché suisse. La certification par Qplus est facultative. Il s’agit d’une preuve de qualité selon les normes suisses, qui dépassent les exigences légales minimales.

Les produits Schaco sont certifiés Qplus

Nous relevons sans cesse le défi et faisons évaluer nos produits conformément aux exigences de SwissQuality. Aujourd’hui, des produits de tous les domaines – salle de bains, toit et cave – portent le Q rouge, notamment le caniveau de douche Aqua SwissLine, l’avaloir de toit SwissUnico et l’avaloir de cave PRONTO de Dallmer, pour ne citer que quelques exemples. Chacun de ces produits se distingue par des détails techniques astucieux qui rendent le montage et l’utilisation particulièrement simples et sûrs.

On peut citer notamment la pente intégrée des corps de caniveau Aqua SwissLine, qui permet une évacuation ciblée de l’eau et donc un drainage sans résidus du receveur de douche. Ou encore l’adaptateur de compensation du SwissUnico, qui permet d’ajuster ultérieurement un avaloir de toit bétonné en biais, ou le montage extrêmement simple du PRONTO, qui s’insère en toute facilité dans le tuyau existant.

Label de qualité ASC pour Schaco

Schaco est l’un des deux fabricants suisses dont les produits portent le label ASC. Ce label est décerné aux produits qui aident les carreleurs dans leur travail et qui garantissent la sécurité et une qualité élevée constante, en particulier en ce qui concerne les interfaces entre les différents corps de métier.

Le certificat a été décerné au siphon de sol TistoPlan, au siphon de sol DallDrain ainsi qu’aux caniveaux de douche Aqua SwissLine et CeraFloor. Différents avantages, allant des instructions de montage à l’insonorisation accrue, ont été déterminants dans le résultat positif du contrôle. En particulier les instructions de montage faciles à comprendre, la manipulation simple et sûre pendant la pose ainsi que la solution propre à la problématique des interfaces, dont fait également partie la réglementation claire pour le transfert du matériel de l’installateur sanitaire au carreleur, ont contribué à ce résultat. Par ailleurs, les rebords correctement préparés et/ou dimensionnés ainsi que la réalisation de l’insonorisation selon la norme SIA 181 ont joué un rôle important.

Que signifie ASC?

Derrière le label de qualité ASC se cache l’Association Suisse du Carrelage, en abrégé ASC. Cette organisation représente les intérêts du secteur du carrelage, et met l’accent sur la formation et le perfectionnement. Pour ce faire, l’association gère son propre centre de formation, organise des concours professionnels et aide les carreleurs déjà en activité à se tenir au courant et à garder une vue d’ensemble des évolutions actuelles du secteur.

En outre, l’Association Suisse du Carrelage regroupe des informations et des services pertinents pour les carreleurs. Elle met notamment à disposition des informations techniques, telles que des normes et des fiches techniques, et met en relation les artisans avec des experts qui les aident en cas de réclamations. De plus, l’association traite de sujets tels que la sécurité au travail, promeut la commercialisation de la céramique et propose des assurances spécialement destinées aux carreleurs.

Le receveur de douche carrelé

Le carrelage joue un rôle très important dans l’installation réussie d’une douche de plain-pied, et ce, pour deux raisons:
Premièrement, la pose correcte des carreaux, en particulier dans la zone de pente, exige un travail très minutieux, lors de la pose proprement dite des carreaux tout comme lors de la préparation du sol. À cela s’ajoute le passage de relais entre l’installateur sanitaire et le carreleur. Pour un drainage sans faille et durablement sûr, il est essentiel que tout se déroule parfaitement.

Deuxièmement, ce sont les carreleurs qui ont mis en évidence un avantage non négligeable des douches de plain-pied: la grande liberté d’agencement du receveur de douche. Contrairement à un bac de douche, les maîtres d’ouvrage peuvent choisir, avec cette option, s’ils souhaitent un aspect uniforme du receveur de douche et du reste du sol de la salle de bains ou s’ils veulent mettre en valeur la zone de douche avec des carreaux de couleur différente.

Exigences d’insonorisation selon SIA 181

SIA 181

Dès 2008, nous avons adapté notre gamme complète de siphons de sol pour douches de plain-pied aux prescriptions de la norme SIA 181. Actuellement, nous fournissons en Suisse le plus grand choix de produits répondant à ces exigences.

Même si aucune attestation n’est directement exigée par les autorités, les exigences minimales en matière d’insonorisation selon la norme SIA 181 (version 2006) doivent être systématiquement respectées (nouvelles constructions et transformations) (art. 32 OPB). La norme SIA 181 impose les exigences accrues en matière d’insonorisation pour les nouvelles propriétés par étages, les nouvelles maisons individuelles jumelées ou mitoyennes.

Le type d’espace et l’utilisation sont subdivisés en trois catégories:

  • faible sensibilité
    p. ex. cuisine, salle de bains ou WC
  • sensibilité moyenne
    p. ex. bureau, salon et chambre à coucher
  • haute sensibilité
    p. ex. salles de repos dans les hôpitaux, salles de lecture et salles d’étude

Le test distingue les bruits d’utilisation et les bruits de fonctionnement.

Pour simuler les bruits d’utilisation, on utilise le marteau pendulaire normalisé de l’EMPA. Le contrôle des bruits de fonctionnement s’effectue par l’écoulement d’eau au moyen d’une douchette. Les exigences minimales concernent toutes les nouvelles constructions et les transformations! Des exigences plus élevées sont imposées dans les nouvelles propriétés par étages, les nouvelles maisons individuelles jumelées et mitoyennes.

Acoustique du bâtiment dans le domaine sanitaire

Dans le cas des douches et des baignoires, les bruits d’impact du jet d’eau lors de la douche ou du remplissage de la baignoire font partie des bruits des installations techniques du bâtiment. Les bruits dits d’utilisation sont tout aussi gênants, par exemple lorsque l’on «nettoie» la baignoire ou que l’on pose une bouteille de shampoing.

La norme suisse relative à l’insonorisation SIA 181 de 2020 prend en compte les bruits d’utilisation. Un marteau pendulaire développé par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) permet de mesurer de manière reproductible les bruits d’utilisation. Lors de la mesure selon la norme SIA 181, l’installation testée est stimulée par un coup de marteau et le niveau sonore généré (valeur maximale dans le temps) est enregistré dans le local de réception.

Les points de contact d’un objet sanitaire avec le corps du bâtiment provoquent des vibrations dans la structure du bâtiment. Les bruits de structure ainsi générés sont transmis et réémis dans les pièces adjacentes par les plafonds et les murs sous forme de bruits aériens audibles. Afin d’interrompre la voie de transmission et de minimiser les bruits d’installation gênants, les points de contact entre un objet sanitaire et le bâtiment sont généralement dotés d’éléments de découplage élastiques. Dans la plupart des cas, la fixation au mur à l’aide de chevilles a un effet très négatif.

Transmission du bruit et mesures d’insonorisation pour les éléments de douche de plain-pied

Si l’on respecte quelques conditions fondamentales pour l’installation acoustiquement optimisée d’éléments de douche de plain-pied, il est généralement possible d’obtenir de bons résultats en matière d’insonorisation dans la pratique. Les principaux points problématiques et les solutions possibles pour la fabrication et l’installation de douches de plain-pied sont décrits plus en détail ci-après. Les voies de transmission via les points de contact inévitables de l’élément avec la construction les principaux facteurs déterminants pour l’ampleur des bruits d’installation prévus d’un receveur de douche. Dans la figure 3, les points de contact direct de l’élément de douche sont représentés par les flèches rouges (plafond brut, flèche 1 et paroi d’installation, flèche 2).

Selon la conception de l’élément de douche de plain-pied, il est impératif de prévoir un système de découplage acoustique approprié. Dans le cas d’un élément muni de pieds, il est possible d’utiliser des protections avec des inserts en élastomère. En revanche, dans le cas de dalles en pente à carreler, on obtient souvent un découplage efficace en plaçant des tapis en dessous. Par rapport à un montage rigide sans mesures de découplage acoustique, on peut obtenir une amélioration d’environ 10 dB du niveau sonore de l’installation.

Si l’élément est déjà suffisamment découplé du sol, un montage optimisé en termes d’acoustique du bâtiment sur la paroi d’installation pour la voie de transmission 2 (et 4) peut être déterminant pour la mesure des bruits gênants lors de la douche. Dans ce cas, il convient d’abord de séparer acoustiquement l’élément des surfaces murales adjacentes à l’aide d’une bande de mousse ou d’une bande d’isolation périphérique, comme celle que l’on utilise pour la pose de chapes.

Lors du montage final et de l’étanchéification avec du silicone, des ponts phoniques très importants peuvent apparaître si la masse de silicone n’est pas appliquée correctement de manière étendue et surtout si elle pénètre profondément dans le joint. De nombreuses études menées par l’Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment ont démontré qu’un joint en silicone mal posé peut augmenter le niveau sonore de l’installation de jusqu’à 6 dB.

Pour une meilleure expérience utilisateur, ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette utilisation. Vous trouverez plus d'informations dans notre déclaration de protection des données.

Schaco trouveur de produits

Notre Product Finder est actuellement encore en cours d'élaboration. N'hésitez pas à revenir bientôt.

Schaco trouveur de produits
Product categories